Français

Déficit, sécurité… Macron et Attal percutés par les crises à l’approche des européennes


Ce mercredi, Gabriel Attal (ici, avec Emmanuel Macron) clôture son premier trimestre à Matignon avec une autorité questionnée au sein de son équipe gouvernementale.
LUDOVIC MARIN/AFP

RÉCIT – Trois mois après son arrivée à Matignon, le premier ministre apparaît fragilisé à l’heure où la campagne macroniste s’enraye et le président s’impatiente.

Les nuages s’amoncellent dangereusement au-dessus de l’exécutif. Finances publiques dans le rouge, dissensions au sommet de l’État sur les économies à réaliser, menaces sérieuses d’une censure du gouvernement par les oppositions, sondages catastrophiques pour la majorité en amont des élections européennes, faits divers dans les écoles qui interrogent sur la réponse régalienne du gouvernement… Mercredi, Gabriel Attal clôturera son premier trimestre à Matignon avec des doutes quant à son avenir et une autorité questionnée au sein de son équipe gouvernementale et du Parlement.

S’il avait bien résisté à la crise agricole, il s’attend à enregistrer une première baisse sévère dans les enquêtes de popularité. Une alerte alors que sa nomination avait été dictée par la volonté d’Emmanuel Macron de créer un électrochoc pour aborder les élections européennes. Le chef du gouvernement peine à jouer le rôle de locomotive de son camp. «Les a priori positifs à l’égard du premier ministre pèsent moins que…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu