Français

«Il est très probable que Trump quittera l’Otan s’il est réélu »


GRAND ENTRETIEN – Dans une interview exclusive au Figaro , l’ex-conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump réfute l’idée que la démocratie américaine ne résisterait pas au retour de l’ancien président républicain à la Maison-Blanche. Son jugement, exposé dans son livre, La Pièce où ça s’est passé (Talents Éditions) est néanmoins très sévère sur son ex-patron, qu’il juge « inapte à la présidence ».

LE FIGARO. – Vous avez été le conseiller à la sécurité nationale de Trump. J’aimerais donc que vous répondiez à la question que tout le monde en Europe se pose : si Trump revient aux affaires, quelle en sera la conséquence majeure pour la politique étrangère américaine ?

JOHN BOLTON. – Il faut d’abord donner quelques éléments concernant Trump pour répondre. Car si on considère ce dernier comme un politicien normal, on se fourvoie. Donald Trump n’a pas de philosophie politique, il ne s’implique pas dans l’analyse des politiques ou le processus de décision de la manière dont nous utilisons ces termes d’ordinaire. Pour lui, tout est épisodique, anecdotique, transactionnel. Et tout est subordonné à la question de savoir comment cela va profiter à « Donald Trump », politiquement ou personnellement.

Voilà pourquoi, quand les gens parlent de ses politiques ils parlent de quelque chose qui n’existe pas. Trump a pris des milliers de décisions pendant sa présidence. J’étais d’accord avec…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu