Français

la campagne sous contrainte d’Ursula von der Leyen


Ursula von der Leyen, à Berlin, le 8 mai 2024.
DPA/DPA/ABACA

DÉCRYPTAGE – Candidate sous l’étiquette du PPE, la présidente de la Commission doit rassembler plus largement pour être réélue.

Bruxelles

Ne l’appelez plus Ursula von der Leyen. Mais simplement «Ursula». Depuis qu’elle s’est lancée dans la bataille pour un second mandat à la tête de la Commission autour du triptyque «sécurité, prospérité et démocratie», l’ex-ministre allemande de la Défense s’emploie à modifier l’image froide et aseptisée qu’elle renvoie. Bon an mal an, elle tente de mettre un peu de fantaisie dans une campagne sur laquelle elle n’a en réalité pas la moindre prise, les européennes étant avant tout des élections nationales.

Assez pauvre à ce stade, le site internet de la candidate se veut ludique. Le très classique bleu roi du PPE, la grande formation européenne dont elle est la Spitzenkandidat, a été enterré au profit d’un violet plus décoiffant. Les étoiles du drapeau européen sont de couleur jaune orangé. Certes, le logo du premier parti européen est bien présent. Mais en bas de la page d’accueil et en petit. De même sur les affiches. «C’est sa campagne», souligne-t-on dans l’entourage de la candidate

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu