Français

Le BRP Sierra Madre, l’épave de tous les dangers en mer de Chine du Sud


RÉCIT – Cet avant-poste philippin, désert des Tartares océanique échoué sur un récif en mer de Chine méridionale, constitue un écueil à hauts risques au cœur de la rivalité sino-américaine en Asie-Pacifique.

  • Envoyé spécial à Manille et Puerto Princesa (Philippines)

La coque en bois ventrue de l’Unaizah May 4 est ballottée sur les flots comme une balle de ping-pong verte prise en tenaille par deux mastodontes d’acier blanc. Les puissants jets d’eau venant des garde-côtes chinois transpercent le cockpit du frêle navire de ravitaillement de la marine Philippine, arrachant une partie de son toit en bois. À bord, l’équipage s’accroche à la rambarde pour ne pas basculer par-dessus bord. À bout portant, les canons à eau des forces navales de la Chine communiste sont une arme redoutable : leur puissance est estimée à neuf tonnes, l’équivalent d’une charge d’éléphant, selon le South China Morning Post. Quatre marins philippins sont sérieusement blessés, dont un à l’œil, ce matin-là, au cœur de l’archipel disputé des Spratley.

Des navires garde-côtes chinois tirent au canon à eau sur le bateau de ravitaillement philippin «Unaizah May 4» en mission de réapprovisionnement du «BRP Sierra Madre», en mer de Chine méridionale.
Adrian Portugal / REUTERS

Il est 8h52 sur les eaux cobalt de la mer de Chine du sud, ce 23 mars, et le guet-apens orchestré par les navires de la deuxième puissance mondiale touche à sa fin. L’Unaizah May 4 doit faire demi-tour, le moteur endommagé par l’attaque…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu