Français

pourquoi l’aide américaine est plus une «bouée de sauvetage» qu’un tournant dans la guerre


Un soldat ukrainien sur le front.
RFE/RL/Serhii Nuzhnenko / REUTERS

DÉCRYPTAGE – Les armes et munitions envoyées par les États-Unis dans le cadre d’un nouveau paquet d’aides devraient permettre à l’Ukraine de «tenir» le front. Mais seront-elles suffisantes pour inverser la tendance en Ukraine ?

Limiter la casse. C’est le mot d’ordre en Ukraine depuis le début de l’année 2024. Ces derniers mois, l’armée russe est repassée à l’offensive sur tous les fronts. Mi-avril, le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a reconnu que la situation militaire s’était «considérablement dégradée» dans l’est, évoquant des «succès tactiques» des Russes. Si les gains russes n’excèdent pas quelques dizaines de kilomètres carrés chaque semaine, Moscou mène une guerre d’attrition et tente de créer les conditions d’une offensive plus massive, que les forces de Kiev auraient vraisemblablement toutes les peines du monde à repousser.

Dans ce contexte, l’aide américaine votée au Congrès arrive à point nommé. Après des semaines d’attente et de tergiversations, la Chambre des représentants puis le Sénat ont validé un paquet d’aide d’une valeur exceptionnelle de 61 milliards de dollars. Sur cette somme, Kiev a obtenu 27 milliards pour l’achat d’armes et 10 milliards pour une aide non-militaire…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu