Français

un échec militaire iranien ?


Missiles iraniens dans le ciel de Hébron.
– / AFP

ANALYSE – L’armée israélienne serait parvenue à intercepter 99% des 300 drones et missiles tirés par l’Iran dans la nuit de samedi à dimanche. Le succès de Tsahal est réel, mais quelques nuances viennent ternir son bilan.

Deux jours après l’attaque, Israël et l’Iran font les comptes. Dans le cadre de son opération baptisée «Promesse honnête», Téhéran a tiré dans la nuit de samedi à dimanche une centaine de missiles balistiques de moyenne portée, plus de 30 missiles de croisière et au moins 150 drones, selon un haut responsable américain. Au total, 99% des tirs ennemis ont été interceptés, avancent des dirigeants israéliens et américains. Seuls sept missiles balistiques sur un total de 110 ont pu toucher le sol israélien, notamment la base aérienne du Néguev.

Le ciel hébreu était «extraordinairement protégé», souligne l’historien militaire Michel Goya, ancien colonel des troupes de marine. Le système antimissile israélien «Dôme de fer» a rempli son office. «Globalement, ce test peut être considéré comme réussi, juge l’auteur du récent essai L’embrasement, comprendre les enjeux de la guerre Israël-Hamas (Robert Laffont, 2024). C’est bien mieux que ce que font les Ukrainiens.»

«Israël est beaucoup plus fort que samedi»

Au-delà de ses propres moyens défensifs…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu